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Les différents types de typographies
La typographie (ou police) est partout autour de nous : sur une affiche, une application, un livre ou un site web.
Une harmonie chromatique est un accord entre différentes couleurs, leur permettant de se mettre en valeur les unes par rapport aux autres.
Les couleurs véhiculent des messages, font émerger des pensées, excitent ou calment, incitent à agir. Connaître le sens des couleurs est donc primordial pour construire un site web en correspondance avec les objectifs d’une entreprise. Il faut savoir comment accorder les couleurs afin d’obtenir un mélange cohérent.
Dès la création d’un site, la base du design est régie par le choix de la palette chromatique. Cela va déterminer une ligne directrice pour la conception du site au complet. Un bon choix d’harmonie des couleurs va rendre un site mémorable et attrayant et créer des repères visuels pour en faciliter sa navigation.
On peut se demander quel sera la surface qu’occupera chaque couleur en déterminant la couleur dominante, qui occupe la plus grande surface et la tonique, occupant une plus petite surface. La couleur dominante identifie le mieux une image de marque, c’est souvent la couleur du logo. Elle doit servir à mettre en avant des zones et des informations sur lesquelles on veut attirer l’attention : identification de l’entreprise par le logo, section avec informations importantes, bouton d’appel à l’action et grands titres.
C’est à partir du cercle chromatique que nous pouvons effectuer les accords de couleurs. Il existe des règles simples non absolues permettant de s’assurer de la complémentarité des couleurs, d’obtenir un contraste vif ou une harmonie.
On distingue deux types d’harmonies : par analogie et par contraste.
Les harmonies par analogie correspondent aux liens chromatiques simples et complexes. Cela consiste à choisir deux ou trois couleurs consécutives dans le cercle chromatique. Cet effet crée des relations très étroites de rapport coloré qui peuvent être accentués par l’utilisation de tons rabattus (ton assombri par l’ajout de noir ou de gris foncé), de tons rompus (ton modifié par l’ajout de sa couleur complémentaire) ou de gris colorés.
Deux couleurs consécutives dans le cercle.
Trois couleurs consécutives dans le cercle. La couleur du milieu sera la dominante ou la tonique et les deux autres auront la même surface. Il faut d’abord choisir la dominante ou la tonique qui se trouvera au centre, puis trouver les deux autres couleurs sur le cercle.
Déclinaison d’une seule couleur sur différents tons qui va du plus clair au plus foncé.
Pour débuter, il est recommandé de se pencher sur les harmonies par contraste avec les trois accords suivants :
Il faut choisir deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Cela va permettre d’apporter des nuances au design et de mettre en relief d’autres éléments secondaires du site tels que les sous-titres ou les couleurs d’arrière-plan. Généralement, pour accompagner la couleur dominante, on utilise une à deux couleurs complémentaires.
Les quatre couleurs choisies forment un rectangle sur le cercle chromatique. De part le grand nombre de couleurs qui se font opposition, ce contraste chromatique peut être assez chargé, donc il faut l’utiliser avec prudence.
Des outils à disposition
Il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettent de choisir de manière plus précise vos harmonies de couleurs. Ces outils permettent d’aider à définir une gamme de couleurs grâce à des palettes chromatiques. Ils offrent un aperçu des possibilités d’harmonies et aident à développer vos idées et l’orientation de votre design.
Coolors, Colorzilla, COLOURLovers, Adobe Color, Color Scheme Designer