La sémantique des couleurs

Les couleurs transmettent toutes sortes d'émotions et de sensations : elles sont un allié efficace pour exprimer les valeurs d'une marque.

L’utilisation d’une couleur et son association à une autre va permettre de transmettre plus efficacement les émotions que l’on souhaite susciter chez les utilisateurs. Tout comme la typographie, le choix de celle-ci est décisive lors du développement d’une entreprise et de ses objectifs. S’en servir de manière intentionnelle influencera de manière inconsciente le comportement de potentiels clients.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes ont tendance à donner de l’énergie. Il est donc important de les nuancer avec des couleurs froides ou neutres.

Le rouge

Cette couleur fascinante, anime les sentiments passionnels contradictoires tels que l’amour et la colère, la sensualité et la sexualité, le courage et le danger, l’ardeur et l’interdiction… Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. Elle peut aussi être associée au sang, à l’enfer et à la luxure. Elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives et ne laisse pas indifférent.

Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons, au blanc et au noir. Il est souvent utilisé dans l’alimentaire, la restauration et le sport.

Le rose

Le rose est la couleur du romantisme et de la douceur. Elle est à la fois dynamique et délicate et séduit de manière mesurée. Comme le rappelle bien l’expression « voir la vie en rose », on l’associe aussi au bonheur et à la tendresse. Elle peut attirer une clientèle jeune et féminine.

Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie, car elle ne convient pas à toutes les situations.

Le orange

Associé au fruit, l’orange est une couleur tonifiante et piquante qui transmet une dose de bonne humeur et de dynamisme. Porteuse d’un sentiment d’optimisme et d’ouverture d’esprit, elle renvoie souvent à la créativité et à la communication. Elle dégage de la chaleur et de la détermination. Elle peut très vite pousser à l’action.

Étant une couleur très vive elle doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

Le jaune

Aucune couleur n’est plus joyeuse que le jaune, vecteur d’énergie et de chaleur. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle apporte une sensation optimiste et rafraichissante. Elle attire instinctivement l’attention et représente également le pouvoir et l’égo. Couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et à la fraternité ainsi qu’au savoir.

Le jaune se marie parfaitement avec le marron, le blanc, le noir et avec les tons crème.

Le doré

Le doré vise la puissance par l’argent. Couleur du faste et du luxe, l’or fut longtemps le privilège des personnes fortunées, visible sur leurs habits, leurs bijoux ou dans leur résidence. On le lie également à la fécondité. Sa vue réchauffe le cœur et l’esprit, et sécurise car il nous ramène à l’aisance matérielle.

On n’utilise rarement le doré seul, pouvant vite devenir étouffant et kitsch. Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Les froides

Les couleurs froides ont pour effet de calmer. On les utilise beaucoup sur les sites web, mais il faut faire attention à ne pas transmettre de la froideur, voire un sentiment impersonnel.

Le vert

Le vert représente le monde végétal et est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l’utilisent souvent dans leur logo, symbolisant la guérison. C’est une couleur apaisante qui nous rassure, rafraîchissante et tonifiante. Elle est symbole d’espoir, de chance et de stabilité.

Le vert s’associe généralement avec toutes les autres couleurs, particulièrement avec les couleurs qui, comme elle, proviennent de la nature comme le marron, l’ocre, le crème ou le taupe. On retrouve cette couleur dans le secteur des produits bio, du développement durable, de l’écologie et dans le secteur du bien-être. Elle relève l’intérêt des utilisateurs pour l’environnement.

Le bleu

Instinctivement le bleu nous rappelle le ciel ou la mer et se lie au rêve, à la sagesse, à la sérénité mais est surtout symbole de vérité. Exprimant la fiabilité, le bleu nous inspire confiance et nous conforte. Il reflète la vie et est omniprésent autour de nous. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations.

Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons. Les banques et autres institutions financières sont souvent bleues. Cette couleur est souvent utilisée pour la confidentialité des données comme la technologie.

Le violet

Le violet peut à la fois apporter un coté électrique mais aussi de la douceur et du rêve. Associée à la spiritualité, cette couleur apaise les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… Le violet reflète une part d’ambition et de pouvoir.

Cependant le violet est une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses acolytes. Le violet est employé dans les domaines se la bijouterie, la littérature, le yoga, la méditation, la voyance, ou encore l’alimentaire.

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres équilibrent les couleurs froides et chaudes.

Le gris

Entre le blanc et le noir, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude. Le gris est difficilement pimpant, évoquant souvent les souris ou la poussière. Mais elle a cependant le mérite d’être douce, apaisante, sobre et moderne. Elle reflète l’intelligence, la sagesse et instaure le respect.

Elle se mélange facilement à toutes les couleurs.

Le marron

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce notamment grâce au chocolat. Elle est rassurante, crédibilisante et presque maternelle, grâce à sa liaison avec le monde animal et végétal. De part sa simplicité, il est difficile de s’en lasser, même lorsqu’elle est beaucoup utilisée. Cependant, sa neutralité en grande dose peut lui donner un petit côté fade et sans attrait particulier.

Elle se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs. Le marron peut indéniablement être utilisé pour une marque de chocolat ou de café.

Le noir

Tout comme le blanc, le noir n’est pas au sens strict du terme une couleur, mais véhicule tout de même bon nombre de symboles. Il peut être associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Mais il fait également échos à l’autorité, à l’audace et à la rigueur et confère élégance et simplicité.

Le noir se marie avec quasiment toutes les couleurs, surtout les chaudes ou pales. Mais attention, il faut cependant éviter de l’employer trop souvent seul. Couleur imposante et théâtrale, son aspect sérieux lui permet d’être utilisée dans le luxe, notamment pour les emballages.

Le blanc

Le blanc est l’addition de toutes les couleurs optiques, la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’onde visibles. Elle est vu comme un symbole d’unité, de l’équilibre parfait et est liée au mariage, à la pureté, à la virginité, à la perfection et au divin.

Il se marie facilement à toutes les couleurs et il est difficile de s’en lasser. Utilisé souvent pour des marques appartenant au domaine de la santé, il faut faire attention cependant à bien rythmer son utilisation pour ne pas laisser trop de zones vides dans les compositions.