Le SEO on-page

Le SEO on-page ou SEO de contenu fait partie des trois piliers du référencement naturel.

Les bonnes pratiques du référencement naturel permettent d’améliorer la place occupée par votre site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Comme cela a été expliqué dans l’article plus général sur le SEO, le SEO on-page concerne l’administration du contenu de votre site comme les pages, les articles ou les images.

Connaître les bonnes pratiques et les appliquer pourrait accroître le traffic de votre site.

Les mots clés

Une page devrait avoir au moins un mot clé, pour indiquer à Google le thème de celle-ci et ainsi, faciliter son indexation. Il est conseillé de le répéter au moins 2 fois dans le texte ou dans les titres 2. Attention à ne pas non plus le répéter trop de fois, utilisez plutôt des synonymes.

Il existe plusieurs types de mots clés :

  • les mots clés de marque
  • les mots clés généralistes
  • les mots clés d’information
  • les mots clés d’intention
  • les mots clés locaux

La longueur du contenu et la lisibilité

La longueur du contenu devrait être d’au moins 400 mots par page .
Comme cela a déjà été mentionné dans l’article sur l’actualisation du design d’un site, la lisibilté fait partie des bonnes pratiques favorisant le référencement de votre site. Il est donc important de bien fractionner les paragraphes, de les séparer par des titres et également pour toute énumération, de créer des listes à puce.

Privilégiez également les phrases courtes et adaptez le vocabulaire en fonction de votre cible.

Le balisage html des titres

Les titres d’une page ont une hiérarchisation logique qu’il faut respecter pour le SEO. Un seul titre H1 doit être présent pour chaque page, celui-ci décrivant au mieux la thématique de la page.

Si vous devez mettre d’autres titres à l’intérieur d’un paragraphe ayant un Titre 2, il faudra les baliser en H3 et ainsi de suite pour un H4 à l’intérieur d’un paragraphe avec un titre 3…

L’optimisation des images

Avant toute importation, les images doivent être allégées et redimensionnées (si une image doit s’afficher dans une taille moyenne, il est déconseillé de l’importer en très grande taille). Il est possible de réduire leur poids et de les redimensionner sur le site : https://www.iloveimg.com/fr

Ensuite, il est important, avant de déposer le fichier de l’image dans les médias, de le renommer de manière cohérente avec au moins le titre du site ou un mot clé.

Attention, il ne faut pas mettre de majuscules, d’espaces ou d’accents, cela pourrait endommager le fichier. Une fois l’image importée, il est important pour le SEO de référencer le titre et l’attribut alt de l’image :

l’attribut alt doit décrire succinctement l’image. Il apparaîtra dans le html et sera donc visible par les moteurs de recherche.
le titre de l’image doit également être cohérent. Ils sont modifiables dans l’onglet media en sélectionnant une image
Retrouvez plus de détails sur le référencement des images sur le blog du modérateur.

Les liens

Il est important d’avoir des liens internes et externes sur chaque page du site.

Les liens internes favoriseront le maillage interne de votre site : les pages renvoyant vers d’autres pages ou les articles vers d’autres articles en lien avec ces derniers. Les utilisateurs resteront ainsi plus longtemps sur votre site.

Les liens externes, quant à eux, permettront d’affirmer votre propos et de renvoyer les utilisateurs vers des explications plus approfondies d’un sujet donné par exemple. Pour ne pas perdre le visiteur, il est conseillé d’ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet : de cette manière, l’utilisateur aura toujours un onglet ouvert lui permettant de retourner sur votre site.

Les métadonnés

Les métadonnées sont une suite hiérarchique d’informations spécifiant le contenu, de toutes ses formes, d’un site internet. En se basant sur des paramètres déterminés, ces informations favorisent le classement des données sur les moteurs de recherche.

Pour que les metadonnées s’affichent correctement, il est conseillé de ne pas excéder les 70 caractères pour le meta title et les 350 caractères pour la meta description.

 

Les extensions WordPress

Il existe plusieurs extensions permettant de gérer le SEO on-page de votre site :

  • Yoast SEO
  • Rank Math
  • SEO Press

Celles-ci sont disponibles en version gratuite ou payante. Elles ajoutent à votre interface WordPress des fonctionnalités pour maîtriser par exemple les méta-données de vos pages, vous conseiller sur les éléments à améliorer en termes de lisibilité ou de SEO, vous permettent de bloquer l’indexation de certaines pages pour ne pas qu’elles apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, et bien plus encore.