Les trois piliers du SEO

Le SEO permet d’accroître le traffic d’un site en favorisant son apparition dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO permet d’accroître le traffic d’un site en favorisant son apparition dans les résultats des moteurs de recherche.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Un moteur de recherche permet aux utilisateurs de trouver des ressources qu’il classe en fonction de la pertinence de la requête saisie. Il existe plusieurs moteurs de recherche comme Yahoo !, Bing, Ecosia, DuckDuckgo. Mais le plus connu et utilisé est sans conteste Google. Les recommandations qui vont suivre ont été délivrées par Google, mais s’appliquent à tous les moteurs de recherche.

Google est un robot qui parcourt le web en suivant les liens qu’il trouve sur les sites, c’est le crawling. Il enregistre ensuite le contenu interessant de vos pages comme les titres, les images et le texte, cette étape est appelée scrapping. Le procédé d’ajout de vos pages dans les résultats de recherche Google s’appelle l’indexation ou indexing. Enfin, il classe les pages en fonction de centaines de critères.

La définition du SEO

L’acronyme SEO signifie : “Search Engine Optimization”. Il désigne le référencement naturel d’un site internet. Le SEO inclut l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats d’un moteur de recherche. Plus le référencement sera optimisé, plus votre site apparaîtra en première position dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Le SEO repose sur trois piliers qui auront une plus ou moins grande importance sur l’impact de votre SEO :

  • la technique : 10%
  • le contenu : 30%
  • la popularité : 60%
    Après avoir posé les bases de la technique il n’est pas nécessaire d’y revenir, en revanche le SEO de contenu et le SEO de popularité vont être en constante évolution et vont demander un travail de suivi beaucoup plus important.

La technique

Une attention particulière doit être accordée à l’optimisation du site :

  • le site doit être responsive (adapté à tous les écrans) : l’algorithme de Google se base sur l’indice « Mobile first index », c’est à dire qu’il va analyser la version mobile plutôt que la version desktop de votre site.
  • le site doit être rapide : le fait que le site soit léger ne perdra pas vos utilisateurs. En effet, ceux-ci sont plus susceptibles de quitter votre site si son chargement est long.
  • le site doit avoir un maillage interne cohérent : les pages doivent être bien hiérarchisées entre-elles. Créer des sous-pages liées à une page de la même thématique favorise la compréhension du contenu de votre site lorsque le robot des moteurs de recherche le crawlent. Tout comme il est important de bien catégoriser et sous-catégoriser, si nécessaire, ses articles. L’url de vos pages et de vos articles doit être simplifiée et refléter la thématique de votre contenu.

Le contenu

Il s’agit du contenu de votre site, soit le SEO on-page. Voici les recommandations à suivre :

  • faire une recherche de mots clés par page ou par article
  • travailler la lisibilité du texte – bien choisir ses mots clés
  • respecter la cohérence du balisage html
  • avoir un contenu unique
  • avoir un nombre de mots suffisants par page ou par article
  • traiter d’un sujet par page ou par article
  • mettre plusieurs liens internes et externes – travailler le titrage des images

Vous trouverez plus de détails dans l’article consacré au SEO on-page.

La popularité

Multiplier les liens entrants de qualité (backlinks) accroit la popularité de votre site. Il est donc important d’adopter une stratégie de netlinking.

Les moteurs de recherche se reposent sur ces liens pour positionner de manière pertinente un site dans leurs résultats. Il faut cependant que les liens soient cohérents par rapport à la thématique abordée et qu’ils proviennent d’un site avec un indice de confiance élevé.

Attention au Black Hat !

Le Black Hat désigne l’ensemble des pratiques visant à tromper les moteurs de recherche dans le but d’accroître le référencement de son site. Parmi celles-ci :

  • le keyword stuffing (bourrage de mots clés non pertinents)
  • l’insertion de texte non visible
  • l’utilisation de contenu dupliqué
  • les backlinks de mauvaise qualité
  • avoir recours aux pages satellites