Les différents types de typographies

La typographie (ou police) est partout autour de nous : sur une affiche, une application, un livre ou un site web.

Pour véhiculer un message efficace et lisible et pour représenter votre image de marque, le choix de la typographie est important. Comme les couleurs, la typographie apporte une signification particulière à votre communication.

On peut définir la typographie comme le travail de l’écriture et des espaces. Il s’agit plus précisément de l’art d’assembler des caractères pour créer des phrases claires et esthétiques. Elle nous offre un choix de polices d’écriture et de types de caractères très varié. Chaque type de typographie appartient à une époque particulière et évoque des sentiments spécifiques.

Les typographies à empattement (serif)

Les polices à empattements (ou serif) doivent leur nom aux petites pattes situées aux extrémités des caractères. Il s’agit de la plus ancienne famille de typographie et ces pattes sont les héritières des traits de plume calligraphiés à l’époque de l’écriture manuscrite. Voir et lire cette police rassure les lecteurs habitués notamment aux livres. Elle est beaucoup utilisée par les organisations dans les milieux financiers et éditoriaux afin de mieux affirmer leur autorité en imposant un ton formel. Elle convient très bien aux présentations professionnelles comme un argumentaire de vente ou une promotion marketing.

D’après la classification des caractères Vox-Atypi, il existe plusieurs familles de polices à empattement. En voici quelques unes :

Les polices Humaines

Les polices de caractères Humanes font partie des fonts les plus anciennes puisqu’elles ont été créées au 15ème siècle par des imprimeurs. Dédiées à l’impression des premiers livres comme la Bible de Gutenberg ou certains ouvrages de Léonard de Vinci, elles restent utilisées aujourd’hui pour certains titres, voire l’impression de certains livres. Elles offrent un aspect à la fois ancien et vénérable.

Les polices Garaldes

Les polices Garaldes présentent des empattements plutôt minces à l’aspect triangulaire et concave. Elles sont généralement employées dans les éditions de qualité de par leur excellente lisibilité.

Les polices Réales

Les Réales sont souvent utilisées pour la rédaction des encyclopédies et des dictionnaires. Avec leurs empattements minces et légèrement arrondis, elles inspirent élégance et rationalité.

Les police Didones

Les polices Didones sont pourvues d’empattements horizontaux filiformes, créant un contraste entre les pleins très gras des caractères et les déliés très fins des pattes de leurs extrémités. Offrant une bonne lisibilité, elles sont souvent utilisées pour les titrages ou pour les cartons d’invitations.

Les polices Mécanes (égyptiennes)

Créées pour concevoir des publicités car aisément perceptibles de loin, les polices égyptiennes étaient utilisées au 19ème siècle en Angleterre sur des affiches. Visuellement cette famille de typographie imposante est pourvue de larges empattements rectangulaires. Elle est idéale pour créer une image forte et audacieuse ou encore pour créer une ambiance vintage.

Les typographies Sans empattement (sans-serif)

Les polices sans-serif, ou linéales, ne contiennent pas de petites barres à leurs extrémités. Leur tracé est linéaire et elles apportent ainsi une modernité et un aspect épuré. Favorisant la lecture rapide et la simplicité, elles sont très nombreuses et très utilisées : la plus connue est l’Arial. Cette famille de polices est parfaite pour un site web, un blog, ou dans n’importe quel document commercial.

Les polices Manuscrites

Les polices manuscrites sont relativement récentes et donc très peu utilisées. Elles reflètent la créativité et sont souvent employées pour le design d’un logo, sur des bannières de réseaux sociaux, et sur des produits physiques. Ce type de typographie imite l’écriture manuelle et peut prendre de nombreuses formes en variant la courbure des caractères, leur graisse ou encore en s’approchant d’une écriture plutôt brouillon.

Les polices Décoratives

Il existe des polices décoratives diverses et variées, utilisées pour des titres aux formes originales, sur des affiches ou pour des logos typographiques. Elles transmettent un message fort à travers une police créative et décontractée.

Font-pairing ou la combinaison des polices

Bien évidement il est possible de combiner plusieurs polices afin de créer un design dynamique et original tout en gardant une cohérence graphique. Il est recommandé de varier la taille et la graisse des polices pour mettre en avant l’importance de certaines informations.

Pour une page web, les polices égyptiennes et décoratives peuvent être utilisées pour des titres tandis qu’une police sans-serif, plus classique, s’adaptera parfaitement au corps du texte. Cependant, il faut éviter d’associer plus de 3 polices différentes pour ne pas alourdir le design de votre contenu.