Cinq conseils pour un logo impactant

La typographie (ou police) est partout autour de nous : sur une affiche, une application, un livre ou un site web.

Il est le reflet de l’identité d’une marque. C’est pour cela qu’il est important de réfléchir en amont aux valeurs de votre entreprise pour pouvoir faire plusieurs propositions cohérentes. L’idéal est de suivre les codes de son domaine d’activité (couleurs, typographies, formes etc.) tout en réussissant à se différencier pour avoir un logo unique et attrayant.

1 – Quelle stratégie adopter ?

Un logo est un outil commercial stratégique : il est donc crucial de délimiter au préalable la cible qu’il visera. En la définissant, il faudra s’adapter à celle-ci et faire en sorte qu’elle s’identifie au logo. Ainsi si on s’adresse à des enfants ou des adultes, le design ne sera pas le même. Pour une cible plus jeune il faut privilégier des formes arrondies, tandis que si vous vous adressez à une cible plus « premium/luxueuse » la sobriété et le classique seront de mise. Choisissez donc une typographie adaptée à vos cibles et aux valeurs de votre entreprise.

2- S’inspirer de votre secteur d’activité

Pour correspondre au mieux à son secteur d’activité il faut s’en inspirer. Pour cela il est possible de reprendre certains codes, symboles et couleurs. Cependant se démarquer de la concurrence en apportant votre touche personnelle vous fera sortir du lot et accrochera davantage vos prospects.

3 – Choisir vos propres couleurs

Il faut désormais choisir les couleurs qui vous représenteront, notamment selon votre branche professionnelle. Il est recommandé de n’utiliser que 3 couleurs maximum pour votre logo. La couleur est un choix à ne pas négliger et à faire avec réflexion, chacune ayant une signification particulière et véhiculant des messages et des émotions.

Il est aussi important que les couleurs choisies soient lisibles sur tout support et fond chromatique.

4 – Allier simplicité et originalité

Créez un logo simple pour être facilement reconnaissable et ne pas accabler votre cible d’informations.
Mais il faut savoir être original et apporter une petite touche personnelle qui le rendra unique et qui ne lassera pas votre public.

Laissez votre imagination vous guider pour créer un logo clair et créatif. Un détail peut faire la différence.

5 – S’adapter

Il est important d’adapter son logo à tout support, notamment de le réaliser au format vectoriel pour pouvoir le redimensionner comme bon nous semble sans perdre en qualité. Le réaliser en format vectoriel permettra également de l’importer dans n’importe quel format d’images (les formats png et svg vous permettront de garder la transparence du fond).

Déclinez également votre logo en noir et en blanc en fonction du fond du support : cela permettra de le rendre plus lisible et de le faire mieux ressortir.

Bonus : Créer un logo responsive

De nos jours, tout comme les sites web, les logos deviennent responsive (adaptés à tous les écrans). Plus la largeur de l’écran diminue, plus le logo se simplifie jusqu’à devenir complètement épuré sur mobile. Cela permet d’aérer et de simplifier la composition du menu de navigation et du pied de page.